Côte d’Ivoire / RDC: Laurent Gbagbo et Félix Tshisekedi autour d’une table à Kinshasa

L’ancien président ivoirien a effectué son premier voyage à l’extérieur, le vendredi 2 juillet 2021 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, après son retour, le 17 juin dernier dans son pays.

Officiellement Laurent Gbagbo a participé, ce week-end au mariage du fils de Jean-Pierre Bemba dont il était l’invité spécial. L’ex-chef de guerre et ancien Vice-président congolais s’était lié d’amitié avec Laurent Gbagbo lors de sa détention à la Cour pénale internationale (CPI). Un voyage privé au cours duquel l’Ivoirien a rencontré le président congolais Félix Tshisekedi. Il a mis à profit ce déplacement pour avoir un tête-à-tête avec l’actuel chef de l’exécutif de la RDC, a appris le site de Rfi.

Félix Tshisekedi et Laurent Gbagbo se sont rencontrés au cours de la cérémonie de mariage de Jean-Emmanuel Bemba, le fils de l'ex-chef de guerre congolais. Ils ont échangé des sourires, quelques mots, mais rien de plus. C’est à cette occasion que le président congolais a invité l’ancien chef de l’État ivoirien pour prolonger les discussions.

Une visite amicale

Finalement, la rencontre a eu lieu dimanche soir à la Cité de l’Union africaine, dans l’une des résidences officielles du chef de l’État congolais. Jean-Pierre Bemba et son épouse étaient également conviés à ces échanges privés autour d’un repas offert par le couple Tshisekedi. Très peu de choses ont filtré de cette rencontre que les proches de Félix Tshisekedi et ceux de Jean-Pierre Bemba qualifient « d’amicale ».

Retour à Abidjan le 8 juillet

En RDC, l’ancien président ivoirien bénéficie de tous les privilèges dus à son rang depuis sa descente d’avion, vendredi. D’après les proches de Jean-Pierre Bemba, Laurent Gbagbo va se reposer encore quelques jours à Kinshasa et devrait quitter la capitale congolaise, le 8 juillet.

A.K.